ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Agri72
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : nouveau foyer à Malicorne, le Grand-Ouest mis à l’abri

Réussir AGRI72
Le 20/10/2022 à 14:32 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Influenza aviaire : nouveau foyer à  Malicorne, le Grand-Ouest mis à l’abri

La Sarthe enregistre à Malicorne son deuxième foyer infectieux, après celui de Mezeray. Une zone de contrôle temporaire est appliquée sur l’ensemble du territoire des Pays-de-la-Loire, de la Bretagne et des Deux-Sèvre.

Sur les 25 cas en élevage recensés entre le 1er août et le 
14 octobre, 17 se trouvent en Bretagne et Pays-de-la-Loire. En Sarthe, un nouveau cas a été détecté dans un élevage de canards cette semaine. Les animaux, présentant une mortalité clinique, ont été abattus jeudi matin sur l’exploitation située à Malicorne. Autour de ce foyer vont être définies une nouvelle zone de protection (3 km) et de surveillance (10 km) des élevages,  alors qu’allaient être levées les zones établies autour de Mézeray, lieu d’un précédent cas d’influenza aviaire.
Au delà de ce périmètre, l’ensemble du territoire du Grand-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Deux-Sèvres) se retrouve classé en zone de contrôle temporaire (ZCT). Cela implique notamment la mise à l’abri obligatoire des volailles pour les professionnels comme pour les particuliers, ainsi que des tests de dépistage réguliers en élevage sur animaux morts et avant tout mouvement (vers les abattoirs ou entre élevages).  La mise en place de volailles y est par ailleurs conditionnée «à la réalisation d’un audit de biosécurité favorable».
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri72.fr
DERNIERES NEWS

Méthanisation agricole

Module Vidéo
VERSION NUMÉRIQUE (RÉSERVÉE AUX ABONNÉS)
https://www.facebook.com/RGT-Conexxion-891772670976284/

La question de la semaine

Merci d'avoir répondu à la question de la semaine. Retrouvez les résultats dans la prochaine NEWSLETTER AGRI 72.

Effacer

Veuillez sélectionner votre réponse avant de valider le questionnaire.

Les choix
Répondre à la question de la semaine
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Dailymotion
Agri72

Agri72
9 Rue Jean Gremillon
72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 39 38 38