ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Agri72
Accueil > Actualités

Bobet : 40 ans de charpente métallique

Delphine GROSBOIS
Le 19/07/2022 à 15:08 I 1 commentaire
Bobet : 40 ans de charpente métallique

Spécialistes du bâtiment en kit, les Ets Bobet viennent de finaliser la modernisation de l’atelier de fabrication de charpente métallique.

« Mon père a créé l’entreprise en juillet 1980, rappelle Damien Bobet, son atelier était alors installé à Tennie. En participant à la foire du Mans, en septembre de la même année, il avait fait connaître son activité de construction. Il était reparti avec un carnet de commandes rempli». Lancé dans les années 1990, le bâtiment en kit a fait la renommée des établissements Bobet. De nombreux agriculteurs sarthois ont opté pour ce mode de construction plus économe, comme par exemple, Philippe Coudray, éleveur laitier à Montfort-le-Gesnois. Vendredi 8 juillet, il faisait partie des clients et fournisseurs qui venaient avec plaisir visiter les locaux de l’entreprise, ouverts pour la première fois au public. L’année 1999 marque un tournant pour le constructeur qui décide de proposer exclusivement des charpentes galvanisées, et non plus peintes. «Il aurait fallu investir dans une cabine de peinture, explique Damien Bobet, j’ai préféré externaliser la galvanisation». Aujourd’hui,  1400 T par an de charpente sont ainsi traitées avant l’assemblage sur le site des clients.
 

Externalisation d’activités

Un an après le déménagement de l’entreprise à Voivres-les-le-Mans, en 2001, Damien Bobet a repris les rênes. Faute de place dans les locaux, la stratégie de développement du gérant s’est d’abord appuyée sur l’externalisation de certaines activités, comme le pliage et le cisaillage des pièces. «Mais au fur et à mesure, j’ai investi dans les machines pour internaliser les process», décrit-il. La première machine à commande numérique est arrivée en 2009, au même moment que la création du site internet, voué à développer la communication de la société.  Et c’est en 2014 que les établissements Bobet s’installent dans la zone d’activités des Clottées 2. «Nous n’avions que 800 m2 de bâtiment sur un terrain de 5000 m2, précise-t-il, or j’avais besoin de plus de surface pour l’atelier de fabrication. Je prévoyais déjà d’investir dans une ligne automatisée». 2600 m2 de bâtiment sont rapidement construits sur un premier terrain acquis de 11 000 m2. En 2017, Bobet investit dans une machine pour découper les tôles, suivie, deux ans plus tard, de la ligne de sciage, perçage et découpe en full automatic. 8 des 16 salariés de l’entreprise opèrent aujourd’hui sur ces machines qui traitent 150 T de métal par semaine. En 2021, les établissements Bobet ont doublé leur surface disponible, permettant au constructeur de stocker les matières premières, à l’extérieur et d’abriter les nouvelles machines.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri72.fr
DERNIERES NEWS

Conjoncture laitière

Module Vidéo
VERSION NUMÉRIQUE (RÉSERVÉE AUX ABONNÉS)
http://www.agri72.fr/

La question de la semaine

Merci d'avoir répondu à la question de la semaine. Retrouvez les résultats dans la prochaine NEWSLETTER AGRI 72.

Effacer

Veuillez sélectionner votre réponse avant de valider le questionnaire.

Allez-vous renégocier vos contrats d'énergie d'ici la fin de l'année ?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Dailymotion
Agri72

Agri72
9 Rue Jean Gremillon
72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 39 38 38