ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Prévisions météo

Pour accéder aux détails des prévisions météo, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site Internet.

Connexion S'inscrire
Agri72

L´agroforesterie, une pratique productive et respectueuse de l´environnement

Annie Frénéhard
Le 26/08/2010 à 13:58

L´agroforesterie est une activité associant sur une même parcelle une production agricole annuelle et une production à long terme d´arbres. Il s´agit d´une pratique respectueuse de l´environnement permettant à l´exploitant agricole de diversifier ses activités.

Intégrer l´arbre à votre production agricole

Les parcelles agroforestières sont multifonctionnelles, elles produisent à la fois du bois et des produits agricoles, elles protègent les sols, les eaux, la faune sauvage, elles diversifient les paysages ruraux et elles enrichissent le patrimoine des exploitations agricoles.

De meilleures productions

L´agroforesterie permet de produire rapidement des arbres de qualité. Récoltés au bout de 20 à 50 ans, les arbres poussent plus vite en présence des cultures. Biens entretenus, ils donnent un bois sans n½ud valorisé en tranchage et déroulage. Le revenu des cultures intercalaires reste stable pendant environ 15 ans et diminue ensuite lentement. L´association des arbres et des cultures est plus productive qu´une production séparée agriculture et forêt. Des plantations agroforestières introduites progressivement augmentent la valeur de votre exploitation, sans interrompre le revenu courant des parcelles plantées. Grâce à leurs racines profondes, les arbres remontent des éléments nutritifs issus des horizons profonds. Les arbres contribuent à l´enrichissement du sol en matière organique par l´apport de la litière des feuilles et par la décomposition des racines fines en profondeur.

La biodiversité aux services des cultures

Les lignes d´arbres créent une multitude d´habitats abritant de nombreux auxiliaires de cultures, améliorant la biodiversité, grâce aux effets lisières. Les arbres jouent un rôle de protection des cultures intercalaires ou des animaux : effet brise-vent, abri du soleil, de la pluie, fixation des sols, stimulation de la microfaune et de la microflore des sols. Les arbres limitent les risques de pollution par lessivage des éléments fertilisants, freinent l´érosion. L´agroforesterie permet de préserver la qualité de l´environnement. L´introduction d´arbres dans une parcelle agricole induit un stockage du carbone plus important, dans le bois de l´arbre et dans la matière organique incorporée dans le sol.

Conseils, gestion, accompagnement technique.

Le pôle Forêt-Paysage de la chambre d´agriculture vous apporte son savoir faire en matière d´agroforesterie, contactez le 02 43 29 24 00 ou par mail : foret@sarthe.chambagri.fr

FORêT-BOIS-BOCAGE-PAYSAGE

  • Bocage et haies
  • Forêt
  • Agroforesterie
  • Insertion paysagère
  • Bois

L'installation - Forum Instant Jeunes

Module Vidéo
VERSION NUMÉRIQUE (RÉSERVÉE AUX ABONNÉS)

La question de la semaine

Merci d'avoir répondu à la question de la semaine. Retrouvez les résultats dans la prochaine NEWSLETTER AGRI 72.

Effacer

Veuillez sélectionner votre réponse avant de valider le questionnaire.

Envisagez-vous d'introduire des protéagineux/légumineuses dans votre assolement ?

Les choix
Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Dailymotion
Agri72

Agri72
9 Rue Jean Gremillon
72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 39 38 38