Aller au contenu principal

Le pâturage reprend après une saison tendue

Le Gaec le Pis qui Chante accueillait mardi un 'tour de prairie' du Civam qui a permis à des éleveurs laitiers de faire un bilan de la saison estivale.

Mardi 4 octobre, le Civam AD 72 organisait son 4e 'tour de prairies' de l'annéeau Gaec le Pis qui Chante, à Villaines-sous-Lucé. L'occasion pour une quinzaine d'adhérents producteurs laitiers d'échanger autour de Camille Moulard, animatrice Civam, sur leur saison de pâturage, pour mieux anticiper la période hivernale.
Ce début octobre, la pousse de l'herbe a redémarré sur un sol encore chaud, résultat : la plupart des éleveurs ont repris depuis quelques jours leur tournée de pâturage dans des prairies reverdies. Un  « deuxième printemps » appréciable pour les producteurs après une saison estivale marquée par la sécheresse.

En moyenne, les éleveurs ont fait tourner les vaches dans les parcelles jusqu'à la mi-juillet, un peu plus dans des secteurs du nord sarthe ou de l'est, qui ont eu la chance de recevoir davantage d'eau. Ensuite, chacun a choisi ses astuces pour poursuivre le pâturage ou l'affouragement des animaux malgré le sec. Certains ont misé sur le pâturage de prairies destinées à la fauche, avec des espèces particulières comme le sorgho, qui valorise très rapidement de faibles cumuls de pluie, ou la chicorée conduite en pur ou en mélange. Les vaches ont dû être placées assez tôt dans des parcelles parking, et chacun a dû compter sur ses stocks d'herbe ensilée, enrubannée, de foin, ou nourrir via un affouragement en vert.
Jérôme Calmet, associé du Gaec le Pis qui Chante, a pratiqué le topping à partir du 10 juin pour les 90 vaches normandes bio de l'exploitation. Une technique qu'il trouve intéressante pour « nettoyer les chardons et les épis de sortis. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois